Le Programme de Promotion des Investissements Privés dans le secteur des Energies Solaires (PPIPS) vise les 6 pays de l’UEMOA les moins avancés en terme d’accès à l’énergie : le Bénin, le Burkina, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, et le Togo.
Son objectif est de créer un cadre favorable à l’investissement privé dans le secteur des énergies solaires, en levant les barrières financières et techniques qui s’y opposent. Le PPIPS représente un investissement total de près de 165 milliards de FCFA auquel la BOAD contribue à hauteur de 40 milliards de FCFA. Ce programme climat destiné au secteur privé permettra d’éviter l’émission de 4,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (TCO2eq) participant ainsi à la mise en œuvre des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) de nos Etats membres.
L’insécurité énergétique en Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’Ouest, près de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité. Les six (06) pays ciblés par le PPIPS font face à une véritable insécurité énergétique due à une faible production et à une forte dépendance à l’égard des combustibles fossiles, qui engendrent un coût élevé de l’électricité. Une situation qui impacte négativement le processus de développement durable de la Région.
Seuls, les pouvoirs publics sont incapables de pallier à l’ensemble des problèmes qui découlent de cette situation car ils ne disposent pas des ressources financières suffisantes et adaptées. Il est donc urgent de parvenir à attirer des investisseurs privés en vue de renforcer et de diversifier la production d’électricité propre dans la Région.
Écrire un commentaire